Clinique Vétérinaire Equine

  • C
  • H
  • A
  • N
  • T
  • I
  • L
  • L
  • Y

Ouverture du secrétariat

du lundi au vendredi de 9h à 12h30
et de 14h à 18h30, le samedi de 9h
à 12h       Tél : +33 3 44 57 68 56

Informations pratiques

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui permet de détecter avec une grande sensibilité la présence de lésions osseuses non identifiables ou difficilement accessibles à l’imagerie conventionnelle (radiographie, échographie).
Elle consiste à injecter au cheval par voie intraveineuse un traceur composé d’un marqueur radioactif, ici le Technétium et d’un vecteur de type biphosphonates. Ce traceur va se fixer sur l’ensemble du squelette de façon d’autant plus intense que l’os sera en phase de reconstruction comme par exemple après un traumatisme telle qu’une fracture.
lire la suite....

L’examen est sans danger pour le cheval. Il est réalisé debout sous tranquillisation. Quelques heures après l’injection du traceur radioactif, le cheval est amené en salle d’examen et placé devant une gamma caméra. Cet appareil est capable d’enregistrer le rayonnement radioactif émis par le squelette du cheval et de réaliser une image correspondant à la région examinée. Plusieurs régions anatomiques sont explorées en fonction du type de problème locomoteur investigué. Chaque image, en couleur ou en noir et blanc, est le reflet de l’intensité variable de la fixation osseuse de la région examinée.

Pour des questions de réglementations liées à l’utilisation de produits radioactifs, le cheval devra rester hospitalisé pendant un délai minimum de 24h après l’injection du produit pour éviter tout risque de contamination extérieur.
Le coût de l’examen dépend du type d’examens et du nombre de régions examinées. Il varie entre 980 et 1550 HT.
Le délai d’obtention d’un rendez- vous est de maximum de 8 à 10 jours.

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

A quoi sert l’IRM debout chez le cheval en pathologie locomotrice ?

L’IRM ( Imagerie par Résonnance Magnétique ) est une technique qui utilise un aimant produisant un champ magnétique intense au centre duquel la région anatomique à examiner va être positionnée.
Cette technique est la seule pouvant permettre de visualiser sur une seule image, à l’aide de coupes réalisées dans les 3 dimensions, les structures osseuses, ligamentaires, tendineuses, synoviales et cartilagineuses.
Le système Hallmarq dont nous disposons permet d’éviter le recours à l’anesthésie générale et d’effectuer des examens debout sous sédation légère.
lire la suite....

Avant l’examen le cheval sera déferré des 2 pieds. Si l’examen doit avoir lieu sur le pied, des radios seront effectuées pour retirer de petits débris métalliques provenant des clous qui peuvent parasiter la qualité de l’image. Le cheval sera alors emmené dans la salle examen. Son membre à examiner sera placé le plus proche possible du centre de l’aimant. Une antenne spécifique de la région à examiner sera mise en place autour d’un bandage pour la maintenir en position à l’endroit précis de la zone d’intérêt. L’examen pourra commencer lorsque le cheval sera parfaitement stabilisé. Un examen entier comprend 10 à 15 séquences. Chaque séquence durant approximativement 3 à 4 minutes. Si le cheval bouge pendant une séquence, elle devra être recommencée.
Chaque région examinée nécessite un temps d’examen moyen de 1 h. La lecture des images réalisées se fait dans un second temps sur des écrans haute définition et prend 1 à 2 heures. Le diagnostic final et le rapport définitif seront transmis le lendemain matin de l’examen.
Le coût de cet examen dépend du nombre et du type de région anatomique examinée. A titre d’exemple l’IRM d’un pied coûte 1100 HT.

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?

Qu’est ce que la scintigraphie osseuse ?