Clinique Vétérinaire Equine

à 12h       Tél : +33 3 44 57 68 56

L'activité de la clinique

Centre d’entraînement

Une part importante de notre activité consiste à assurer un suivi médical quotidien des Pur Sangs de course de plat et d’obstacle repartis dans les écuries aux alentours ( Chantilly, Lamorlaye, Coye la Forêt, Avilly St Léonard )

• centre entrainement

Visite à domicile

Des visites à domicile chez les particuliers et les centres équestres sont également réalisées avec des véhicules équipés

• visite a domicile

Chirurgie

La clinique dispose d’une unité chirurgicale comprenant une salle de couchage, une salle de réveil capitonnées, une salle de chirurgie équipée de l’ensemble du matériel d’anesthésie et de monitoring.
Les principales interventions réalisées à la clinique sont :

• chirurgie

Arthroscopie : Technique de chirurgie articulaire minimalement invasive qui permet, grâce à l’introduction d’une caméra et de petits instruments, de pratiquer le retrait de fragments d’ostéochondrose ou de petites fractures parcellaires

• arthroscopie

Ostéosynthèse : l’intervention sur des fractures est fréquente sur les chevaux de courses. La pose de vis et de plaques est donc pratiquée très couramment. L’objectif premier étant de rétablir l’intégrité osseuse et articulaire pour permettre au cheval de retourner rapidement en compétition au même niveau de performance qu’avant l’accident

• Ostéosynthèse

Chirurgie de l’appareil respiratoire : Les contre performance dues à des troubles de fonctionnement mécaniques du larynx ou du pharynx sont très courantes chez les chevaux de course ou de sport. Les techniques les plus couramment utilisées sont la Tie back ou chirurgie de cornage, la Tie forward pour les troubles du voile du palais, la chirurgie au laser pour certains types de pathologies. La chirurgie de cornage est désormais réalisable debout grâce à une technique toute récente mise au point par le Docteur Rossignol, de la clinique de Grosbois.

• Chirurgie laser

Laparoscopie : Technique chirurgicale qui consiste à introduire dans l’abdomen du cheval une caméra et des instruments à l’aide de petites ouvertures. Cette technique est notamment utilisée pour le retrait de testicule cryptorchide en position abdominale.

• laparoscopie

Castration chirurgicale

Chirurgie générale

Pathologie locomotrice

Une grande partie de notre activité est tournée vers les problèmes locomoteurs du cheval de course, de sport ou de loisir. Plusieurs types de matériel d’imagerie conventionnelle sont à notre disposition pour le diagnostic des pathologies les plus courantes :

• pathologie

Radiographie numérisée fixe dans une salle dédiée permettant notamment de réaliser des radios des régions anatomiques très larges ( dos, cervicales…)

Radiographie numérisée fixe

Echographie numérisée fixe avec appareil de dernière génération de marque Aloka

Echographie numérisée fixe

Echographie numérisée portable

Radiographie numérisée portable avec capteurs plans dernière génération WIFI

Les méthodes de traitement les plus récentes en pathologie locomotrice sont disponibles :
• Traitement par ondes de choc radiales
• Technique d’infiltration par technique IRAP et PRP
• Traitement des tendinites par injection de cellules souches
• Traitement par infiltration à l’ozone
• Cryothérapie

Scintigraphie osseuse

La clinique est une des seules structures privées disposant actuellement de méthodes d’imagerie non conventionnelle de dernière génération. Ceci nous permet d’assurer un service de référés de qualité pour tous les confrères qui désirent poursuivre les investigations sur les cas de pathologie locomotrice les plus complexes.

Notre clinique dispose de la première unité de scintigraphie osseuse installée dans le secteur privé. Depuis son ouverture en 2008, le service a réalisé plus de 700 examens, toutes disciplines confondues.

Scintigraphie osseuse

IRM

Un système d’IRM de type Hallmarq fonctionne depuis 2010. Ce système présente l’énorme avantage de pouvoir s’affranchir de l’anesthésie générale et de réaliser debout, sous simple tranquillisation, des examens du pied jusqu’au genou pour les antérieurs et jusqu’au jarret pour les postérieurs.

IRM

Vidéoendoscopie de l’appareil respiratoire

Les affections respiratoires sont très courantes chez le cheval. Elles nécessitent la plupart du temps le recours à l’utilisation d’un examen endoscopique des voies respiratoires supérieures (pharynx, larynx) ou profondes (trachée, bronches) et la réalisation de prélèvements spécifiques.

Vidéoendoscopie de l’appareil respiratoire

Dans certains cas de bruit respiratoire anormal associé ou non à une intolérance à l’exercice, il est nécessaire d’effectuer une vidéoendoscopie embarquée.

Gastroscopie

Les ulcères gastriques sont très fréquents chez le cheval. Leur diagnostic passe obligatoirement par un examen vidéoendoscopique de l’estomac. Cet examen est réalisé sous sédation après avoir mis le cheval à la diète hydrique pendant 12h.

Gastroscopie

Examen gynécologique et suivi de reproduction

Les examens sont réalisés en clinique dans un travail pour plus de confort et de sécurité

Examen gynécologique et suivi de reproduction