Clinique Vétérinaire Equine de Chantilly

Le Bien-être du Cheval - Clinique Vétérinaire Equine de Chantilly

Le Bien-être du Cheval par les Médecines douces

Le bien-être du cheval est essentiel à son équilibre qu’il s’agisse pour lui de performer dans une discipline sportive (course, jumping, dressage, complet, polo …) ou d’être un partenaire idéal pour pratiquer l’équitation de loisir.

Le recours à des techniques de médecine douce permet un rééquilibrage énergétique et fonctionnel qui vont jouer un rôle essentiel dans la prévention de l'apparition de pathologies invalidantes.

La clinique propose depuis quelques années plusieurs techniques issues de la médecine non conventionnelle. On parle de médecine « holistique » ou « médecine douce ». Cette approche est parfaitement complémentaire à la médecine traditionnelle.

Le Bien-être du Cheval - Clinique Vétérinaire Equine de Chantilly

Les spécialités de médecine douce pratiquées sur le cheval

Acupuncture et médecine chinoise pour chevaux

Acupuncture et médecine chinoise

L’acupuncture ou acupression et la médecine chinoise sont des techniques de soins utilisées de manière ancestrale chez l’homme et chez l’animal.

Elles permettent de gérer de façon alternative et complémentaire à la médecine traditionnelle des problèmes locomoteurs, respiratoires, digestifs, cutanés et comportementaux.

L’acupuncture se pratique par la stimulation de points spécifiques sur des méridiens qui parcourent l’ensemble du corps. Il s’agit de rétablir une circulation homogène et un équilibrage de l’énergie du corps.

On utilise pour cela la pose d’aiguilles hypodermiques de faible diamètre ou par pression digitée (acupression) sur des points spécifiques. On peut également utiliser un laser de dernière génération focalisé sur certains points des méridiens d’acupuncture.

Le moxa est également utilisé pour stimuler certains points spécifiques par la chaleur. Il est généralement recommandé de pratiquer 3 séances à 8/10 jours d’intervalle.

L’acupuncture peut être complétée, dans certains cas, par la prescription de produits à délivrer par voie orale, issus de la pharmacopée en médecine chinoise.

Des techniques de shiatsu sont également utilisées pour assurer un rééquilibrage énergétique de l’ensemble du corps ou de certaines parties spécifiques.

Ostéopathie

L’ostéopathie est très couramment utilisée chez le cheval depuis son développement dans les années 70 par un vétérinaire français, le Dr Giniaux. Une approche globale mêlant les techniques structurelles et tissulaires permet d’obtenir les meilleurs résultats. Le travail sur les fascias et sur les techniques cranio sacrées est également très largement utilisé. Le but est de récréer de la mobilité dans des zones de restriction de mouvement.

Kinésiologie et communication animale

Kinésiologie et communication animale

La clinique travaille en collaboration étroite avec Angeline Bouteloup, spécialiste en communication animale et en kinésiologie (Khéops). Il s’agit principalement de prendre en charge de façon globale des troubles émotionnels entraînant des problèmes de comportement.

Ces consultations peuvent s’effectuer à distance. S’il y a nécessité de mettre en place, après la consultation, des techniques spécifiques, le cheval sera pris en charge en médecine holistique ou conventionnelle en fonction des besoins identifiés.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.